Le premier week end de la saison 2008 devait être la concrétisation des bons espoirs des hommes de la Scuderia. La F2008 s'était montré, dès ses premiers tours, une machine pour la gagne. Fiable et redoutable en vitesse pure, la machine semblait même agréable à conduire pour Raikkonen et Massa. Et bien pourtant, Ferrari fut ramené à une dure réalité avant même la course avec l'abandon de Raikkonen en Q1 des qualifications. Probléme lié à la pompe à essence. Il partira 15éme alors que Massa, un peu perdu en Q3, ne partira que 4éme lorsque seule la pole était promise à Ferrari durant l'intersaison.. Les membres de l'équipe sont prévenus : "il va falloir batailler, encore !, cette année".
Il fait trés beau en ce dimanche de grand prix, le soleil brûle la piste et les ingénieurs s'attendent à une course trés rude pour la mécanique. Le départ est déclenché, Raikkonen vole comme un diable et dérobe un bon paquet de places par l'extérieur du premier virage. Le Finlandais boucle son premier tour en 8éme position, dans les points déjà, alors qu'il partait 15éme.. Et l'on constatera plus tard la mesure de l'exploit en sachant Kimi trés chargé en essence (stratégie à un seul arrêt au stand contre des concurrents plus légers car ayant misé sur deux passage au box). Devant, Hamilton a fait son boulot en conservant le leadership lorsque Massa, lui, est sorti dans le mur dès le premier virage en ne controlant pas l'embardé de sa monoplace.. Raikkonen devient par là le chef de file des espoirs de Ferrari, son coéquipier étant relégué à plus d'un demi tour de piste. Bloqué derriere Barrichello et sa Honda, Raikkonen trépigne d'impatience et prend des risques pour se dédoubler. Il faudra une bonne vingtaine de tour au finlandais pour surprendre le Bresilien à un freinage. Désormais 7éme, Raikkonen peut commencer à rêver d'un podium... Massa, qui remontait au classement jusqu'alors, retombe finalement dans ses travers de jeunesse et s'accroche avec Coultard sur une tentative de dépassement pour le moin brouillonne. Sortie de la voiture de sécurité : commence la deuxiéme course pour Raikkonen. Toutes les cartes sont redistribuées, il est 3éme dans les échappements des Mclaren et ne doit passer qu'une fois par les stands tout comme Hamilton et Kovalainen devant lui. Il a donc un bon coup à jouer. Seulement, excité par cette possibilité de victoire -inesperé il y a encore une heure !-, le nordique va être bien trop gourmand en voulant s'accaparer la 2éme place dès le restart suite au safety-car. Trés incisif, Raikkonen va par deux fois se placer à la hauteur de son confrére finlandais Heikki. Trop optimiste de son aveu même, Kimi sort largement de piste lors de sa deuxiéme tentative. Une sortie de piste lourde en conséquence qui voit la Ferrari échouer en fin de peleton. Raikkonen vient de perdre gros : un podium assuré, si ce n'est plus. La tentative de dépassement sur la Mclaren apparaît d'autant moin justifié que Raikkonen était condamné à passer au stand 2-3 boucles plus tard. Toujours à l'attaque, Kimi sortira encore de piste une dizaine de boucle aprés (tête à queue pour une roue dans l'herbe alors qu'il attaquait Glock). Finalement, à 2 tours du drapeau à damier, la Ferrari de Raikkonen s'immobilise à quelques métres de son box (panne lié à un mauvais transfert d'information dans le systême d'antipattinage SECU de la F2008).
Beaucoup à regretter de cette premiere manche chez Ferrari, qui repare de Melbourne avec le seul point de la 8éme place de Raikkonen "grâce" à la disqualification de Rubens (passage au feux rouge des stand lors de sa pénalité). Seulement voyons l'espoir là où on le voit mal : Ferrari peut compter sur une machine qui a tout d'une bête de course (dont la fiabilité capricieuse peut faire partit de son charme; je me rappelle pour cela de la MP4/20 de 2005 que pilotait Raikkonen). 2éme facteur d'espoir selon moi, Kimi s'est montré dans le pure pilotage que je lui connaissais chez Mclaren et que je n'avais pas su retrouver en 2007. Ne parlons plus trop longtemps de ses 2 erreurs du week end, l'année derniere il n'en avait fait qu'une grosse, à Monaco. En 2008, cela aura juste été à Melbourne !
Classement du grand prix d'Australie :
1er Lewis Hamilton
2éme Nick Heidfeld
3éme Nico Rosberg
4éme Fernando Alonso
5éme Heikki Kovalainen
6éme K. Nakajima
7éme Sebastien Bourdais
8éme Kimi Raikkonen